Projet Archeos
Tiret rouge

L’unité calogène au service des territoires, des collectivités et de l’industrie.

Projet Archeos © IRESNE/CEA

Le projet Archeos est un concept de réacteur calogène développé par le CEA, visant à répondre aux défis de la neutralité carbone d’ici à 2050 en produisant de la chaleur; le plus gros consommateur d’énergie primaire.

Archeos est un générateur nucléaire thermique, fonctionnant à l'eau légère, fournissant de 20 à 50 MW de chaleur jusqu'à 150°C. La solution est basée sur 4 grands axes de conception tirés des besoins marché :

  • Une sûreté intrinsèque forte pour convaincre les politiques locales,
  • Une simplicité de conception pour faciliter la démarche de sûreté et baisser les coûts,
  • Une facilité d'implantation et de financement,
  • Une rapidité de déploiement en réutilisant des briques technologiques déjà éprouvées.


Pour répondre aux besoins énergétiques français, Archeos se distingue par sa disponibilité imminante (dans les 10 ans), son absence de besoin en source froide, une surface d'implantation limitée à 1 hectare (100m x 100m suffisent) et une sûreté intrinsèque (pas de scénario de fusion du coeur).

Sur le marché de la décarbonation, Archeos se positionne face au gaz et identifie quatre acteurs concurrents (la biomasse, la géothermie, les pompes à chaleur et le nucléaire du futur). L'analyse du marché identifie également un potentiel de 100 sites en France, avec des écosystèmes cibles tels que l'agroalimentaire, l'industrie et les collectivités.

Archeos vise à répondre aux besoins essentiels des Français (boire, se chauffer, manger) et ambitionne d'exploiter un parc de 10 réacteurs d'ici 2040 en France.

Pour cela, Archeos passera en 2024 d’un projet de R&D à un projet industriel en regroupant de nouveaux partenaires pour le développement de la solution.​​​​​